
Auteur de nombreuses enquêtes sur la société Clearstream, le journaliste Denis Robert s’est retrouvé pris dans le procès à grand spectacle mettant aux prises Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.
Jeudi 28 janvier, l’ancien premier ministre français Dominique de Villepin est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris dans le procès Clearstream. La date marque l’épilogue – provisoire puisque le parquet a décidé de faire appel – d’une affaire de dénonciation calomnieuse visant toute une série de personnalités françaises, dont le président français Nicolas Sarkozy. L’arme du délit ? Des listes trafiquées de comptes de la société luxembourgeoise Clearstream. Premier journaliste à s’être intéressé à cette chambre de compensation, courroie de transmission entre les banques du monde entier, Denis Robert s’était procuré les listings avant qu’ils soient manipulés. Poursuivi, il a été blanchi au nom de la liberté d’informer....
...Je venais de démontrer dans un livre – Clearstream, l’enquête – que les listings utilisés entre autres contre Sarkozy avaient été trafiqués et qu’il n’y avait pas eu pénétration informatique. Ce livre disculpait entièrement Clearstream en indiquant l’origine des listings. Ils auraient dû me remercier. Au lieu de ça, leur avocat a déposé cette plainte indiquant que les documents avaient été volés. Le tribunal a finalement reconnu que j’avais acquis les listings dans le cadre d’un « travail d’enquête journalistique sur la société Clearstream et sur le blanchiment international, sujet d’intérêt général ». Je ne pouvais espérer meilleur jugement pour moi et pour la profession de journaliste.
...Que prouvent ces listings ?
Ils sont très instructifs. Ils montrent que Clearstream a ouvert plus de six mille comptes dans quarante et un paradis fiscaux. Ils montrent aussi que ces clients ne sont pas que des banques. On trouve quelques particuliers, des multinationales, des sociétés aux patronymes douteux. Le listing de plus de trente-trois mille comptes permet de cartographier la finance mondiale et de délimiter des circuits ou des territoires disons parallèles.