Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Nouvel Observateur
Denis Robert : « Ce qu’ils ont fait est trop... dégueulasse »
Article mis en ligne le 20 février 2011
dernière modification le 18 février 2011

(...) Mais il y a aussi eu un paquet de bonnes nouvelles. Une partie de la presse m’a soutenu. Il y a eu les concerts de soutien, Bedos, les frères Jolivet, Miossec, Cali, les Grolandais, Renaud qui envoie une de ses toiles qui sera vendue aux enchères et les dessinateurs, trop nombreux pour que je les cite. Tous ces gens se sont bougés pour moi. Cinq cents journalistes ont aussi envoyé leurs cartes de presse en soutien, principalement des journalistes de terrain, des provinciaux, des sans-grades. Il ne faut pas voir que les mauvaises nouvelles.

Je me rends compte aujourd’hui que c’était une guerre. Nous avons été naïfs. Eux pas. Mais je suis heureux de ce combat, même si nous n’avions pas imaginé les conséquences. Je dis nous, je pense à mon éditeur, Laurent Beccaria, à Pascal [Lorent] avec qui j’ai fait le film [« les Dissimulateurs », diffusé sur Canal+ en 2001], à mes copains de Contrechamp, la petite boîte de production de Saint Avold qui était de l’aventure au début, à mes témoins qui ont eu le courage de parler.

C’est la bonne nouvelle de l’histoire : à trois ou quatre, avec un peu de jugeote, du travail et de la ténacité, nous avons déplacé une montagne..(...)

Wikio