Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
M’PEP
Démystifier la mondialisation qui vise à établir définitivement la domination du capitalisme
Article mis en ligne le 25 octobre 2013
dernière modification le 22 octobre 2013

Pour le M’PEP, la question politique fondamentale, en France comme dans chaque pays et à l’échelle planétaire, est celle du positionnement face à la « mondialisation ». C’est-à-dire face au néolibéralisme. Aucune perspective d’alternative ne sera possible sans une fine compréhension et une critique radicale du mondialisme. Cette compréhension et cette critique doivent conduire à s’opposer au mondialisme par un positionnement global et cohérent, c’est-à-dire systémique.

Quand on évoque la « mondialisation », ce sont ses dégâts sociaux colossaux qui viennent immédiatement à l’esprit : inégalités croissantes entre pays riches et pays pauvres ; chômage et précarité ; délocalisations ; destructions des systèmes de protection sociale ; maintien d’une dette exorbitante sur les pays pauvres ; pression sur les salaires… On pense ensuite à l’économie : privatisations de services publics ; subventions aux entreprises ; libre-échangisme ; dictature des marchés financiers… et depuis quelques années, les guerres mondialistes.

En fait, un seul pays bénéficie de la « mondialisation » : les États-Unis. L’économie américaine a pu profiter, jusqu’à présent, d’une croissance généralement supérieure à celle des autres pays. Mais cette croissance économique est totalement artificielle : privilège exorbitant du dollar ; pompage de l’épargne mondiale ; déficit extérieur abyssal ; endettement des ménages… au point de provoquer une nouvelle crise financière en août 2007.

Sans que les banquiers centraux de Francfort ne bougent le petit doigt, ni les responsables politiques européens qui acceptent que l’euro joue le rôle d’un nain, le dollar s’est arrogé des privilèges dignes de l’Ancien Régime. (...)