Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Délinquance routière : les faux arguments du lobby répressif
Article mis en ligne le 19 mai 2011

dans son interview du 11 mai sur le site Internet du Monde, la présidente de la Ligue contre la violence routière, déclare deux choses qui peuvent être démenties.

rappelons aussi que le coeur de ce contentieux de masse demeure l’excès de vitesse, que 70 % des infractions ayant entraîné des retraits de points sont des excès de moins de 20km/h et que les auteurs des infractions routières appartiennent aux deux sexes et sont de tous les âges. Pour simplifier, l’on a donc essentiellement affaire en réalité à une petite délinquance routière qui concerne non pas une minorité de dangereux chauffards alcooliques mais à l’évidence une partie beaucoup plus importante, plus « ordinaire » et peu dangereuse de la population française.

Concluons en redisant qu’on ne doit pas se méprendre sur l’objectif de ce petit « recadrage ». Il ne s’agit en aucune façon pour nous de contester en soi la légitimité de la lutte contre les infractions routières et la légitimité de l’objectif de réduction de la mortalité routière. Il s’agit en revanche d’indiquer que la valeur d’un principe n’autorise pas à raconter n’importe quoi pour réclamer l’extension de son application, et qu’il ne faut pas confondre le diagnostic impartial avec le militantisme. (...)
Wikio