Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Express
Déjà frappés par Harvey, l’angoisse des évacués de l’usine chimique
Article mis en ligne le 1er septembre 2017

Crosby (Etats-Unis) - Des hommes en uniforme sont soudainement venus frapper à leur porte mardi. Déjà inondé après le déluge de l’ouragan Harvey sur le Texas, leur quartier devait être évacué en urgence à cause de la menace de l’usine chimique voisine.

Deux jours plus tard, certains habitants, parmi les plus modestes du voisinage, sont toujours hébergés dans un refuge installé en urgence dans le centre de la petite bourgade de Crosby, à quelque huit kilomètres de l’usine où un incendie chimique a formé un panache de fumée irritante à l’aube.

Et d’autres sont à venir, ont averti les autorités. Personne ne sait précisément quand. (...)

Cordons jaunes, véhicules de pompiers et barrages de police bloquent les accès à la zone évacuée, un mélange d’habitations très modestes, de maisons plus aisées et de champs.

L’usine, tout le monde la connaît dans le coin. Pour Josh Seale, les dirigeants ne sont pas responsables de l’accident. L’ouragan Harvey et les pluies diluviennes, "c’est quelque chose qui arrive tous les 500 ans, ce n’est pas la faute de l’usine s’ils ne savaient pas ça", dit-il.

Dans les rues de la petite bourgade de Crosby, avec ses maisons en bois et jardinets, tout comme dans la zone commerciale avoisinante, les habitants reprenaient leur vie après les inondations sans trop se soucier de l’usine, isolée dans une zone moins habitée.

Mais pour les résidents de la zone évacuée, l’inquiétude était encore vive (...)