Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france-info
Dégradation de la note américaine : quelles conséquences pour l’Europe ? et autres questions...
Article mis en ligne le 6 août 2011

Quelques heures après la dégradation de la note des Etats-Unis par l’agence Standard and Poor’s, il est difficile de prévoir les répercussions de cette décision, de savoir comment vont réagir des bourses européennes et américaines déjà très affaiblies. Les premières indications seront enregistrées dans la nuit de dimanche à lundi avec la réouverture des marchés financiers asiatiques.

La note accordée par l’agence veut illustrer la solvabilité de l’état : autrement dit, pourra-t-il rembourser facilement l’argent qu’il a emprunté ou empruntera à long-terme.

Dans le cas des Etats-Unis, l’agence a une double argumentation pour justifier la dégradation : elle considère tout d’abord que le plan adopté par les républicains et les démocrates pour la réduction de la dépense publique américaine est insuffisant. D’autre part, elle estime que les difficultés rencontrées pour obtenir ce plan montre qu’il n’y pas de consensus national permettant d’espérer un effort de longue durée. La dette américaine a atteint le 5 août 14.574 milliards de dollars, dépassant ainsi le PIB américain de 2010 (14.526 milliards de dollars).(...)

La dégradation de la note des Etats-Unis devrait donc entrainer une hausse des taux d’intérêt pour les consommateurs puisque les taux sur les emprunts immobiliers et autres prêts sont indexés sur les titres du Trésor américains. Il pourrait y avoir aussi de nouvelles coupes budgétaires. Ainsi la Chine, qui est le principal créancier des Etats-Unis, a demandé la réduction des “dépenses militaires gigantesques” et des “coûts surgonflés d’aide sociale” .(...)

La hausse des taux d’intérêt qui devrait se produire aux États-Unis pourrait bien se propager dans les autres pays développés et notamment en Europe. La rétrogradation des USA qui paraissait tabou va rendre les investisseurs plus prudents et encore moins enclins à prendre des risques hors rendements importants. Les pays européens traversant une crise pourraient donc avoir plus de mal à trouver de l’argent sur les marchés financiers.(...) Wikio