Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Déclin du puits de carbone amazonien lié à une surmortalité des arbres
Article mis en ligne le 27 mars 2015
dernière modification le 22 mars 2015

L’Amazonie est en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, principal gaz à effet de serre. C’est le résultat d’un inventaire colossal : le suivi, sur une trentaine d’années, de la biomasse contenue dans 321 parcelles de forêt amazonienne. Celui-ci révèle que le taux de mortalité des arbres a augmenté de plus d’un tiers depuis le milieu des années 1980, diminuant la capacité de stockage du CO2 par la forêt tropicale. « Partout sur Terre, les forêts changent, commente l’un des auteurs, ajoutant que nous ne pouvons plus compter seulement sur elles pour résoudre le problème du carbone »

Lors des décennies passées, la forêt amazonienne a joué le rôle de puits de carbone atmosphérique, absorbant plus de carbone qu’il n’en rejette, aidant par conséquent à limiter l’impact du réchauffement global. Mais une nouvelle analyse sur la dynamique forestière montre une augmentation rapide du taux de mortalité des arbres en Amazonie.

Pour le premier auteur de cette étude, Dr Roel Brienen, du département de géographie à l’Université de Leeds, « le taux de mortalité des arbres a augmenté de plus d’un tiers depuis le milieu des années 1980, et cela altère la capacité de l’Amazonie à stocker du carbone ».
Changement de régime dans la forêt amazonienne

Selon les chercheurs, l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, l’un des composants clefs pour la photosynthèse, a initialement conduit à une augmentation de la capacité de stockage dans les arbres amazoniens. Mais un changement de régime semble être proche et avoir des conséquences inattendues. (...)