Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Déclarations des ministres : le gouvernement, plus riche qu’en 2017, compte dix-neuf millionnaires
#richesse #inegalites
Article mis en ligne le 4 décembre 2022

Les ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne détiennent un patrimoine moyen de 1,9 million d’euros. Une majorité d’entre eux figure dans les 10 % des Français les plus riches.

La présence de nombreux millionnaires au sein des premiers gouvernements d’Emmanuel Macron avait fait couler beaucoup d’encre en 2017. Cinq ans plus tard, la tendance n’a fait que s’accentuer : celui d’Elisabeth Borne en compte pas moins de dix-neuf sur quarante et un membres, ainsi que le révèlent les déclarations d’intérêts et de patrimoine du gouvernement publiées le jeudi 1er décembre par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

(...) Riester est le plus fortuné, Dupond-Moretti a les plus gros revenus (...)

La valeur des biens immobiliers prend uniquement en compte les quote-parts détenues par les ministres.
Sommes arrondies à l’euro supérieur. Les ministres n’ont pas toujours renseigné des détails essentiels (ressources brutes ou nettes, avant ou après impôts). En l’absence de précision, nous interprétons les sommes, par défaut, comme une valeur nette des revenus déclarés avant impôts.

Les revenus accumulés par Elisabeth Borne et ses ministres au cours des cinq dernières années les placent également très au-dessus du niveau de vie des Français, avec une moyenne de plus de 11 000 euros par mois, ou 135 000 euros par an (net).

En tête, le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, a totalisé plus de 3 millions d’euros de rémunération en cinq ans, notamment dans la période précédant son entrée au gouvernement (2020), grâce à ses activités d’avocat, les droits d’auteur de ses livres et ses prestations au théâtre. Il est suivi de près par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports, qui a, elle aussi, cumulé près de 3 millions d’euros en cinq ans, grâce à ses postes de direction chez Axa, Carrefour et à la Fédération française de tennis.

La situation des ministres comparée aux Français (...)

Un gouvernement de propriétaires

Selon l’analyse du Monde, plus de la moitié du patrimoine des ministres (52 %) provient de l’immobilier. A trois exceptions près – Gabriel Attal (comptes publics), Charlotte Caubel et Hervé Berville (mer) –, tous les membres du gouvernement possèdent au moins un appartement ou une maison. Le record en la matière est détenu par Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, qui détient, avec sa famille, cinq maisons, deux appartements et des terres agricoles. (...)

Et sous Hollande, en 2013 :

Patrimoine : huit membres du gouvernement sont millionnaires