Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Décès de Stephen Hawking : Jean-Pierre Luminet livre ses souvenirs personnels
Article mis en ligne le 17 mars 2018
dernière modification le 3 mai 2018

(...) Jean-Pierre Luminet a bien connu Stephen Hawking. Et il vient de partager ses souvenirs concernant ses rencontres avec lui dans un premier article qu’il lui consacre sur Luminesciences. Ce blog tenu sur Futura-Sciences par Jean-Pierre Luminet est à l’image de son créateur, on y parle non seulement de science mais aussi de poésie, d’astronomie et de musique, d’histoire et de philosophie.

Voici un avant-goût de son billet...

(...) Au bout d’un an, j’ai obtenu une bourse du British Council me permettant d’aller travailler trois mois à l’université de Cambridge, dans le laboratoire de Stephen Hawking. Il était déjà connu dans le petit monde des physiciens mais sans plus, et j’étais très impressionné d’avoir un bureau au DAMTP (Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics), laboratoire prestigieux situé à l’époque dans une ancienne usine reconvertie, rue Silver Street. Encore plus impressionné le premier jour où, assistant à un séminaire au DAMTP, j’ai vu arriver Stephen Hawking en fauteuil roulant, la tête inclinée de côté, rictus sur le visage mais le regard toujours extraordinairement vif.

Dans les mois qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de mieux connaître Stephen. Je me souviens notamment d’un repas à la cantine de l’université, montrant les extraordinaires difficultés auxquelles Stephen était en permanence confronté pour accomplir les actes les plus simples de l’existence. Je me souviens aussi du jour où, voulant assister à un séminaire se tenant loin du DAMTP et nécessitant un déplacement en voiture, Stephen avait demandé si je pouvais le conduire avec mon propre véhicule. Je l’avais donc soulevé de son fauteuil roulant et pris dans mes bras pour le déposer sur le siège avant, m’étonnant de son poids qui ne devait guère dépasser les 40 kilos. Mais mon incapacité à communiquer vraiment avec lui était embarrassante. »

Pour lire la suite, rendez-vous sur le blog mis à la disposition de Jean-Pierre Luminet par Futura en cliquant sur le lien ci-dessous.

Stephen Hawking (1942-2018) : Souvenirs personnels