Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
De plus en plus de cocktails chimiques dans notre quotidien
Article mis en ligne le 19 mars 2012
dernière modification le 15 mars 2012

Publiée le 8 mars dernier dans la revue Environmental Health Perspectives, une étude américaine a analysé des produits de la vie courante pour y détecter la présence éventuelle de substances perturbatrices du système endocrinien (PE) (1) et / ou liées à l’asthme.

Les chercheurs ont testé 213 produits, représentatifs de 50 types de produits différents (shampoing, litière pour chats, rideaux de douche, crème solaire etc.). Ils ont recherché de nombreuses substances, dont le bisphénol A (BPA), des parabènes, des phtalates etc. Au final, 55 substances chimiques ont été détectées. Les produits tels que produits parfumés, crèmes solaires, désodorisants… présentaient les concentrations et le nombre de substances trouvées les plus élevés. Certains produits en vinyle contenaient plus de 10 % de DEHP, un phtalate (1), attestant d’une source importante d’exposition dans les intérieurs.

A la lumière de ces résultats, les auteurs de l’étude ont conclu à la nécessité de tester la toxicité des mélanges complexes de polluants PE, d’autant plus s’ils sont le fait d’une exposition quotidienne. (...)

Ebuzzing