Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
De la viande de brousse importée illégalement en France
Article mis en ligne le 2 juin 2011

Du 17 au 26 mai derniers, une vaste opération interministérielle de contrôle (1) a été menée à l’aéroport de Roissy, dans le cadre de la lutte contre les trafics de viande provenant d’animaux sauvages d’Afrique, également appelée « viande de brousse ». Cette campagne a permis de saisir 518 kg de viande, dont 126 portant sur des espèces protégées, et 540 kg de poisson. Les saisies ont concerné de la viande fraîche de varan, de python, de crocodile, d’éléphant, d’antilope, de porc-épic, de pangolin, de singe, de lièvre, ainsi que du miel de brousse, du bœuf, du mouton, des chenilles, de la peau de léopard et une importante quantité de poisson séché.

Au final, les agents de contrôle ont relevé une centaine d’infractions, dont les plus graves ont conduit à l’arrestation de 9 personnes.

Ces infractions sont parfois le fait de touristes qui, en dépit de la réglementation qui l’interdit, rapportent dans leurs bagages de la viande fraîche, parfois issue d’espèces protégées. Mais tous n’enfreignent pas la loi pour leur seule consommation personnelle. Certains contrevenants opèrent à des fins commerciales, contribuant ainsi à alimenter l’économie parallèle. (...) Wikio