Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ Humanité
De la démocratie !
le 4 novembre 2010 par Patrick Le Hyaric
Article mis en ligne le 7 novembre 2010
dernière modification le 5 novembre 2010

Une réflexion publique sur le concept de démocratie en France et dans le monde devient nécessaire, indispensable même. L’article 2 de la Constitution Française du 4 octobre 1958 énonce comme principe fondamental que le système français est : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Cette phrase d’Abraham Lincoln, reprise dans notre loi fondamentale, est chaque jour un peu plus grignotée, transgressée par le pouvoir sarkozyste. (...)

La négation de la démocratie, le mépris du peuple peut conduire au pire. Voilà pourquoi il est urgent que s’ouvre un débat approfondi à ce propos. Démocratie sociale, démocratie citoyenne et d’intervention, démocratie politique sont des urgences. La démocratie s’est toujours conjuguée au progrès social. Le concept de République ne suffira plus dés lors qu’il sera vidé des contenus de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Ces trois mots sont déjà en eux-mêmes un programme politique transformateur et progressiste. C’est le chemin inverse qui est emprunté aujourd’hui.

Nous voulons inventer avec le peuple, par le peuple et pour le peuple un nouveau chemin de changement inédit pour toutes et tous