Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
De l’Iran au Japon, les mille façons d’habiter le monde
Habiter le monde, de Philippe Simay, Actes Sud et Arte éditions, avril 2019, 256 p., 35 €.
Article mis en ligne le 15 juin 2019
dernière modification le 13 juin 2019

Dans « Habiter le monde », Philippe Simay raconte mille et une manières d’avoir un « chez soi » et de faire corps avec son environnement. La conception occidentale d’un espace autonome et fermé n’est pas universelle.

On a beaucoup à apprendre sur l’Homme en regardant comme il habite le monde. C’est fort de cette idée que Philippe Simay, philosophe autant que voyageur, est parti à la découverte des espaces habités les plus singuliers de la planète. Une série documentaire diffusée ce printemps sur la chaîne Arte en est issue avant de devenir un « beau livre » (les éditeurs parlent de « produit dérivé »). (...)

Simay a parcouru le monde, de l’Iran au Japon, du Pérou à l’Indonésie, de l’Inde au Burkina Faso, observant des villes incongrues, certaines très peuplées comme Tokyo, d’autres à taille plus humaine, quelques-unes venues de la nuit des temps, d’autres plus récentes. Ce qui l’intéresse ce n’est pas tant de savoir comment telle ville a résolu le problème des déplacements ou celui de la mixité sociale que de sentir comme une ville réussit à faire corps avec son environnement. Autrement dit, quels liens sont tissés entre l’homme et un habitat, que celui-ci soit à flanc de montagne, sur un lac, dans des arbres ou qu’il soit le fragment d’une ville-monde !

(...)

« Nous ne pouvons plus habiter aujourd’hui comme avant ; il y a urgence à changer nos façons de faire »