Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nature
Datation des fossiles d’Homo sapiens d’Afrique orientale
Article mis en ligne le 13 mars 2022
dernière modification le 12 mars 2022

Une nouvelle étude a permis de mieux connaître l’âge des fossiles d’Homo sapiens en Afrique, ce qui constitue une nouvelle étape dans la compréhension de l’évolution de l’homme.

L’analyse de la couche de cendres des fossiles d’Afrique de l’Est, le long de la rivière Omo en Éthiopie, avait conduit à penser que les humains étaient âgés de 200 000 ans. Les restes d’Omo I avaient été découverts à la fin des années 1960 dans la formation rocheuse de Kibish, dans la basse vallée de la rivière Omo, dans le sud de l’Éthiopie.

Une équipe dirigée par Céline Vidal, volcanologue à l’université de Cambridge, a analysé une couche de cendres provenant d’une éruption volcanique sur le site, qui recouvrait les sédiments dans lesquels les fossiles ont été trouvés. Leur analyse a révélé que les cendres étaient plus vieilles de 33 000 ans que ce que l’on pensait auparavant.

Selon les chercheurs, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour développer un cadre d’étude pour l’Afrique de l’Est afin de répondre aux questions volcanologiques et archéologiques. Cela pourrait aider à estimer l’âge d’Homo sapiens en Afrique orientale. (...)