
« Face au flou qui perdure sur l’avenir du projet Montagne d’or, nous demandons au gouvernement de refuser immédiatement la prolongation de la concession Montagne d’or, seule garantie d’un abandon ferme et définitif de ce projet inacceptable. En effet, malgré les récentes déclarations du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et de sa secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon qui affirment que le projet de la Montagne d’or « ne se fera pas », son abandon n’a toujours pas été officiellement acté.
En rouvrant la réforme du Code minier, le gouvernement laisse à la compagnie la possibilité de revenir avec un projet modifié, ce que nous refusons d’emblée : la mine industrielle responsable et durable, ça n’existe pas ! Malgré son engagement vis-à-vis des Guyanais·es, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annulé sa visite prévue cette semaine, mais nous ne laisserons pas le gouvernement jouer le jeu de la chaise vide. Il s’agit désormais de trancher la question une bonne fois pour toutes. (...)
Depuis le 31 décembre dernier, la concession historique de la compagnie minière Montagne d’or est arrivée à expiration. La société a fait une demande de renouvellement qui est donc actuellement sur le bureau du ministère de la Transition écologique et solidaire et de Bercy. (...)
Le collectif Or de question tient à rappeler qu’il s’est mobilisé durant la consultation concernant la prolongation de la concession qui a eu lieu du 30 novembre au 14 décembre 2018. Grâce à un formulaire de participation en ligne, nous avons collecté 2 798 avis négatifs auxquels s’ajoutent les 6 540 participations obtenues par le biais de notre partenaire Sauvons la forêt. Soient 9 338 avis déposés à l’encontre de la prolongation de cette concession minière.