Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france-libertés
Dans quelle Europe les jeunes d’aujourd’hui vont-ils devenir adultes, grandir, et s’accomplir ?
Emmanuel Poilane Directeur de France Libertés
Article mis en ligne le 8 août 2011
dernière modification le 5 août 2011

L’impression est persistante d’un mur qui se rapproche de nous à toute vitesse, comme le parachutiste qui a oublié son sac, et qui, tout au long de sa chute se rassure en disant, jusque là tout va bien. Nous savons ce dont Danielle Mitterrand rêvait au sortir de la guerre après tous les efforts de la Résistance. L’Europe économique n’est pas et n’a jamais été un but en soi, elle n’avait pas vocation à devenir un idéal parfait et intouchable, c’est avant tout une évolution, une révolution au service des peuples, un outil, titanesque et formidable, mais d’abord un outil. Et comme tous les outils, mis dans de mauvaises mains, il peut déclencher le pire.

(...) Aujourd’hui, la Grèce est le pays qui teste pour nous tous la mondialisation vue par le FMI et par les grands argentiers de la planète. Elle doit tout sacrifier, tous les éléments de son progrès social, de son éducation, de son système de santé, du pouvoir d’achat de ses habitants. Tout cela pour recevoir le bon point accordé sans garantie par un système qui est entrain de s’effondrer.

Et pendant ce temps, alors que la crise économique ne fait que commencer, nous oublions sous prétexte de rentabilité et de rendement financier que la crise écologique aura des conséquences dramatiques sur le climat et sur nos modes de vie à moyen terme. Nous oublions aussi que la crise sociale et politique de l’Europe s’aggrave entrainant lassitude, peur et fatalisme. Tout cela justement parce que l’Union entre les peuples de la planète n’a pu être trouvée.

L’Europe abandonne ses membres aux financiers, aux banques privées dites systémiques pour les plus grandes, donc susceptibles de faire tomber notre système tout entier et aux multinationales qui, comme Apple, ont plus de trésorerie que le gouvernement américain. La situation a le mérite d’être claire.(...)

La réaction de l’ensemble des peuples ne devra pas tarder.(...)

Certains en Europe nous le montrent déjà : les Italiens qui ont voté contre le référendum en 3 thèmes (Eau, Energie, Immunité) de Sylvio Berlusconi, les Indignés espagnols qui ont obtenu leurs élections, l’Islande qui voit étrangement sa note remonter parce qu’elle a déjà annoncé qu’elle ne céderait pas aux sirènes des marchés. Il est désormais impératif de trouver ensemble la voie d’une révolution citoyenne.(...)

Combien de temps allons-nous laisser le capitalisme néolibéral abîmer notre humanité ?(...)

Les attentats d’Oslo ont eu une conséquence : ils ont laissé entrapercevoir à quel point la haine de l’autre et la violence ont pris de la place dans nos communautés ou les injustices sont de plus en plus flagrantes.

Les Norvégiens souhaitent y répondre en continuant leur travail de justice sociale et d’égalité avec l’espoir que la folie meurtrière perpétrée par cet extrémiste conservateur chrétien participe à plus de paix et de liberté.

Suivons leur exemple. Ce monde plus humaniste est possible si nous le voulons vraiment.(...)

Oublions le repli sur nous-mêmes pour notre petit confort, oublions la lutte contre l’immigration et retrouvons les vertus de l’accueil, oublions la répression et construisons plus de justice sociale, redonnons de la place à nos jeunes et à nos anciens.

La jeunesse d’aujourd’hui a cette destinée dans ses mains et nous devons l’aider à apporter les réponses que nos ainés portaient à la sortie de la dernière guerre mondiale et que nous avons oubliées.(...) Wikio