Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
numero zero
« Dans les médias ils ont annoncé qu’on a gagné, mais on a rien gagné ! » : entretien avec les livreurs en lutte
Uber eats, la précarité comme levier
Article mis en ligne le 10 janvier 2021
dernière modification le 9 janvier 2021

Mercredi 6 janvier, les livreurs en lutte depuis plusieurs semaines ont annoncé une action devant le stade Geoffroy Guichard à l’occasion du match Saint-Étienne - PSG. Les pressions de la préfecture ont eu raison de leur action mais ils ont de nouveau bloqué les livraisons dans plusieurs points stratégiques de la ville (Centre 2, Steel, Châteaucreux). La « grande victoire » célébrée par les médias suite à la renégociation des tarifications par Uber n’a rien changé à leurs conditions de travail. Entretien audio avec les livreurs en lutte diffusé sur Radio Dio et complété par un article paru dans le dernier numéro du Couac.

Dans cet entretien, les livreurs reviennent sur leur mouvement entamé depuis plusieurs semaines et sur le coup d’esbroufe rudement mené par la direction d’Uber pour mettre fin à la contestation. En réalité, la retarification annoncée par la plateforme et célébrée comme une « victoire » dans les médias n’a presque rien changé et ne prend toujours pas en considération les risques liés à la rudesse du climat ces derniers jours. Au contraire, si la direction d’Uber a annoncé publiquement qu’elle avait augmenté ses tarifs, rien n’a été officiellement signé et les soi-disant avancées ne sont en réalité que quelques miettes jetées à la gueule des livreurs.

Ils reviennent plus largement sur leurs conditions de travail, la pression liée à la notation - comme une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Ils évoquent aussi leurs réticences envers les syndicats traditionnels et leur volonté de rester autonomes vis-à-vis des organisations. (...)