Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Dans les écoles de théâtre, des élèves dénoncent une culture de la violence
Article mis en ligne le 27 octobre 2021

Des apprenties comédiennes racontent l’ambiance au sein de certains cours d’art dramatique, terrain propice à des abus de la part de certains professeurs et témoignent d’agressions sexuelles ou de viols.

Ce n’est qu’après avoir quitté les planches de l’école que le paradoxe a sauté aux yeux de Coline Lepage, comme une bombe qui attendait son heure. « On choisit un art de la parole, mais ce qu’on apprend, c’est à se taire », résume la jeune femme de 21 ans. L’ancienne élève du Cours Florent, célèbre école privée de théâtre à Paris, n’est plus remontée sur une scène depuis ses 18 ans, quand elle a décidé de refuser sa place en cursus professionnel. « Je ne formulais pas ce qui me poussait à partir, confie Coline, qui étudie aujourd’hui l’histoire à Bruxelles. Maintenant je sais que c’était parce que je ne pouvais plus continuer dans ce système. »

Coline Lepage suivait les sessions pour enfants du Cours Florent depuis ses 8 ans. « Dans les formations théâtrales, on ne manipule pas seulement des idées mais des corps, et des jeunes corps, auxquels on fait faire ce qu’on veut », dénonce-t-elle. Elle témoigne ainsi avoir été harcelée sexuellement pendant plusieurs années, et agressée par un enseignant du Cours. Alors qu’elle a 14 ans, il la contacte sur Facebook pour lui proposer de la rencontrer en dehors de l’école. Elle refuse à plusieurs reprises, avant d’accepter un verre, face à son insistance. Puis les invitations et les messages, souvent à caractère sexuel, s’enchaînent.

Dans le sillage de #metootheatre

(...)

« Il m’a menacée pour que je ne parle pas, disant que j’allais être renvoyée et que cela nous appartenait. Si certains savaient, personne ne m’a protégée. »

Coline Lepage a déposé une main courante contre l’enseignant pour corruption de mineur en juillet 2020. (...)