Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
« Dans le mur » par Hervé Le Corre
Article mis en ligne le 22 mars 2020
dernière modification le 21 mars 2020

Suite à un échange informel avec Hervé Le Corre sur l’absurdité de la situation actuelle, l’auteur de Dans l’ombre du brasier nous a adressé ce texte coup de poing et rageur pour comprendre « comment on en est arrivé là ».

Dans les rues de ta ville déserte, tu ne sais plus où tu es, ni dans quelle époque tu viens de basculer. Tu n’as jamais vu ça. Ce vide. Cette extinction de toute activité. Au cinéma, parfois, dans un film post-apocalyptique. Ou tu l’as lu dans des romans du même genre, saisissants, terrifiants.

Tu songes à Station Eleven, d’Emily Saint-John Mandel, (Rivages) roman magistral et magnifique décrivant l’effondrement de la société industrielle et la décimation de l’espèce humaine suite à une pandémie, où une bande de survivants, comédiens, musiciens, saltimbanques, continuent d’errer sur les routes, essayant de faire vivre, encore, leur art. Tu penses à Je suis une légende, le roman de Richard Matheson, aux films médiocres qui en ont été tirés mais dont quelques images persistent dans ton esprit : le vide, l’abandon, le danger. 

Elles sont nombreuses les œuvres de fiction qui essayaient de dire la survenue de l’enfer, le vrai, celui de l’humanité sacrifiée, de la civilisation détruite, et qui résonnent étrangement, douloureusement en ton esprit. 
Depuis des années, jusqu’à ces derniers temps où l’on s’aperçut que le péril environnemental menaçait à court-terme les équilibres bancals de ce monde fou, et l’humanité tout entière. (...)

Jusqu’à ces derniers temps où les constats des cassandres méprisées furent enfin partagés sans que rien, en dépit des déclarations ronflantes d’après sommets internationaux, des serments solennels à l’issue des COP successives, sans que rien ne soit fait. (...)

Et voilà que d’une certaine manière, le capitalisme et son idéologie néo-libérale à laquelle toute alternative était rejetée, vilipendée, ridiculisée, connaissent en ce moment un crash-test effrayant. Effrayant ne serait-ce que parce que nous sommes tous à bord du bolide et qu’on risque de morfler tous.

Et voilà que notre président, (...)