Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Dans le Gard, le site de la Cèze est menacé par un projet touristique
Article mis en ligne le 29 mars 2012

Le site naturel des Gorges de la Cèze est un lieu préservé qui a gardé son caractère sauvage grâce à l’action du Conseil Général du Gard. Mais, depuis peu de temps, certains élus et promoteurs ont planifié une exploitation touristique intensive de cette zone exceptionnelle, sous prétexte de revitalisation économique.

Ce schéma de développement nous paraît dépassé et inadapté, car non respectueux des espaces, de la biodiversité et des ressources naturelles. De plus, cette privatisation du patrimoine collectif ne profitera qu’aux initiateurs des projets.

Nous préconisons d’autres axes de développement plus pérennes, associant les habitants dans des activités moins saisonnières que le seul tourisme estival.

Nous voulons immédiatement nous opposer au projet d’aménagement de l’aven de la Salamandre dans le site Natura 2000 ; car la création d’une nouvelle zone touristique entrainera inéluctablement une urbanisation des gorges de la Cèze.http://reporterre.net/spip.php?article2652

MAJ : L’enquête publique se termine le 7 avril à St Privat de Champclos, ses conclusions seront importantes c’est pourquoi il faut écrire au commissaire enquêteur pour lui signifier notre opposition à ce changement de carte communale qui permettra la création d’une zone constructible commerciale au milieu d’un espace naturel.
 Cette action peut être , soit une lettre simple (modèle joiint) en faisant de même pour le Président du Conseil Général,
 soit une lettre plus approfondie qui peut s’inspirer de cet autre modèle, si vous souhaitez plus d’infos nous pouvons vous faire parvenir le fichier de l’enquête publique.
 Enfin, pour les personnes ayant des capacités reconnues, un avis d’expert dans différents domaines peut nous être utile. A votre demande nous vous ferons parvenir tous les documents qui permettront d’étudier et d’analyser ce dossier.

+ Nous venons d’obtenir un rendez-vous avec Mr le Sous-Préfet d’Alès le 12 avril. Nous lui remettrons la pétition papier qui a recueilli environ 850 signatures. Nous lui exposerons notre point de vue sur la sauvegarde de la Cèze en exprimant notre désaccord avec les projets actuels et les méthodes employées : Fin février la falaise de la Plage du Roy a été équipée pour l’escalade sans aucune autorisation ni étude ! une nouvelle fois, nous sommes mis devant le fait accompli avec l’indulgence des autorités !
Mr le vice-président du Conseil Général, Mr Cavard, après différentes péripéties, nous propose enfin des dates pour un rendez-vous ( notre demande du 13 décembre), et Mr le Maire de St Jean de Maruéjols et Avejan a lui aussi retrouvé agenda et téléphone.

Ce sont donc les dernières nouvelles, merci encore à tous et faites signer la pétition lienavec une mention particulière pour les Gardois et les Ardéchois....

lettre comissaire enquêteur
lettre président conseil général

Ebuzzing