Des vents violents ont soufflé jeudi sur la région de Boulder, entraînant l’évacuation de plusieurs milliers de personnes. Cet Etat de l’Ouest américain est en proie à une sécheresse historique.
Des centaines de maisons détruites, des milliers de personnes évacuées : de violents incendies se sont déclarés dans la ville de Boulder, dans le Colorado, vendredi 30 décembre. « Nous savons qu’environ 370 habitations dans la sous-division de Sagamore ont été détruites. Il est possible que 210 habitations aient été détruites dans la vieille ville de Superior », a déclaré le shérif du comté de Boulder, Joe Pelle, lors d’une conférence de presse.
La ville de Boulder, qui compte plus de 100 000 habitants, est située à une cinquantaine de kilomètres de Denver, la capitale du Colorado. Cet Etat de l’Ouest américain connaît une sécheresse historique qui a fortement contribué à la progression des flammes. Au moins 648 hectares de végétation ont brûlé dans le comté de Boulder. L’incendie a également ravagé des hôtels et des centres commerciaux. (...)
Des vents jusqu’à 170 km/h
Des milliers d’habitants avaient reçu l’ordre jeudi d’évacuer leurs habitations. Ces évacuations concernaient notamment Louisville, une commune de 20 000 résidents. « Si vous êtes dans la région, agissez rapidement », avaient averti les services d’urgence du comté de Boulder. (...)
« Quittez Louisville, votre vie est en danger », avaient insisté les services météorologiques américains, en rapportant qu’une bourrasque avait atteint près de 170 km/h. (...)
Autre ville visée par un ordre d’évacuation intégrale, Superior, 13 000 habitants, était enveloppée jeudi d’un nuage de fumée sombre, (...)
« C’est un sentiment étrange de passer d’une situation où vous possédez tout le confort possible à celle où vous n’avez absolument plus rien » (...)
A l’instar d’une grande partie de l’Ouest américain, le Colorado est subit depuis plusieurs années une période de sécheresse qui aggrave l’aridité de la région et la rend vulnérable aux incendies. (...)
Si ces derniers font partie du cycle climatique naturel et permettent de débroussailler la végétation, réduisant ainsi la propagation de maladies en son sein, leur amplitude est en augmentation.
Avec le réchauffement climatique, l’intensité et la fréquence des périodes de sécheresse, laquelle menace notamment la sécurité alimentaire des populations, risquent encore d’augmenter même si le monde parvient à limiter la hausse des températures à + 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
La montée des températures et la multiplication des canicules et des sécheresses créent des conditions idéales pour les feux de forêt ou de brousse. (...)