
Les chansons de salle de garde sont toujours, de son propre aveu, du goût de Georges Brassens. Mais tout porte à croire que les textes réunis dans un livret de chants de l’US Air Force n’auraient pas vraiment séduit le parolier. Viol, pédophilie, homosexualité, violences sexuelles : les chansons n’ont pas vraiment la ferveur patriotique attendue.
Suite à un dépôt de plainte effectué par des victimes d’agressions sexuelles, le Département de la Défense se retrouve à devoir se prononcer. Jennifer Smith, ancienne sergente de la force aérienne, a accusé l’armée, en 2012, d’ignorer les cas d’agressions sexuelles dont les femmes pouvaient être victimes dans ses rangs.
Or, l’existence de ce livre, avec d’éloquents titres comme « Will You Suck Me Tomorrow », ou encore des lyrics qui incitent à « Ram it up her cunt/And get Vagina Parmesan », sont parmi les plus délicates du recueil.
En 2014, on recense près de 6000 victimes d’agression sexuelle dans l’armée américaine, soit une hausse de 8 %. Le rapport émane du Pentagone, qui a lancé ce sondage sur une base d’anonymat : la difficulté vient souvent de ce que les victimes subissent d’autres agressions et menaces, si elles témoignent.
Jennifer Smith, qui a présenté le livre de chansons n’a donc pas peur des représailles, pour porter son combat. Elle-même avait été agressée par un collègue aviateur en Irak. La plainte, déposée contre le livre, a été enregistrée en 2012. (...)