Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyberacteurs
Cyberaction : Pour l’aménagement cyclable et piétonnier de la Route de Bénodet, la « route des plages »
Article mis en ligne le 7 novembre 2018

Faute d’aménager la route Quimper <-> Bénodet, les piétons et cyclistes sont confrontés au trafic automobile intense et les accidents dramatiques se succèdent. Depuis mars 2018, on déplore déjà trois décès. Il est temps d’agir !

Cette voie qui relie Quimper, capitale de Cornouaille, et la cité balnéaire de Bénodet n’est toujours pas aménagée, bien qu’elle soit très fréquentée par les automobilistes et les cyclistes de toutes sortes : couples en promenade, cyclistes de tous les jours, « vélotafeurs », groupes de scouts et de jeunes en centre de loisirs, familles de touristes, coureurs sportifs, mais aussi cyclotouristes de tous pays qui déplorent la difficulté à circuler à vélo chez nous (cf. articles de presse et vidéos en ligne).

Le Télégramme relevait déjà cette anomalie le 8 mars 2001, à la suite d’une collision mortelle : « Dans le pays quimpérois, la route de Bénodet est réputée pour sa dangerosité. Un secteur où les accidents sont relativement fréquents et violents. »

La demande d’aménagement est forte depuis de très nombreuses années, y compris par des élus. Il est incompréhensible que la situation perdure. Les élus concernés et les responsables techniques interrogés répondent par de vagues promesses vites oubliées ou évoquent des projets de longue date qui semblent ne jamais mûrir. Mais nous n’avons plus le temps ! (...)