Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Non à la LGV. Oui à des transport adaptés à nos territoires et à la ruralité.
Article mis en ligne le 15 novembre 2021

Le premier ministre a annoncé la relance du projet de Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest. Le Conseil Régional est appelé à payer, tout comme le Département des Landes et Marsan Agglo.

Pour les Amis de la Terre, la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux est « un grand projet inutile » et ils comptent bien le faire entendre. L’association écologiste appelle à un rassemblement devant le siège de Mont-de-Marsan Agglomération, lundi 15 novembre, à 18 h 30.

Les Amis de la Terre ont rédigé un long courrier argumenté aux élus landais, le 2 novembre. « Le projet aboutira à l’artificialisation et à la destruction de plus de 6 300 hectares de terres agricoles, sylvicoles, naturelles, et provoquera une coupure irréversible de nos territoires », peut-on lire.

L’association appelle à s’occuper des lignes actuelles. « Moyennant des améliorations et une rénovation ambitieuse, notamment la suppression des passages à niveaux, elles sont aptes à faire circuler des trains à 220 km/h […], pour un coût supportable pour les collectivités et les contribuables

 Landes : les Amis de la Terre appellent à un rassemblement contre le projet de LGV à Mont-de-Marsan
L’association écologiste invite à se rassembler lundi 15 novembre, devant le siège de Mont-de-Marsan Agglomération, où les élus seront réunis pour évoquer le projet de ligne ferroviaire à grande vitesse

 LGV Bordeaux - Toulouse : rendez-vous important le 22 novembre
Le 22 novembre, au conseil départemental de Gironde, sera évoquée la question de la LGV Bordeaux-Toulouse. En attendant, Jean-Luc Gleyze construit une "position officielle".

Véritable serpent de mer, la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse occupe les débats publics depuis des années.

Récemment, la sortie médiatique de Pierre Hurmic a fait réagir la classe politique. Le maire (EELV) de Bordeaux annonçait la mise en ligne d’alternativelgv.fr, et martelait son intention de « tout mettre en œuvre pour arrêter ce projet insensé qu’est la LGV ».

Ses propos ont été largement commentés, notamment par Carole Delga. La présidente du conseil régional d’Occitanie dénonçait, elle, « l’égoïsme » du maire de Bordeaux. Dans cette région, c’est un front commun qui s’est engagé en faveur de la LGV.

Dans cette histoire, tout n’est pas encore réglé. En effet, les Départements ont été sollicités pour participer au financement de la LGV. Le Grand Projet Sud-Ouest, que tout le monde appelle GPSO, c’est un coût total estimé de 14,3 milliards d’euros ; dont 10,3 milliards pour la LGV Bordeaux – Toulouse et 4 milliards pour la ligne Bordeaux-Dax, 2e étage de la fusée.