
Bien qu’elles jouent un rôle essentiel et avéré dans la protection de la qualité de l’eau, du sol, du climat, de la biodiversité, nos forêts publiques françaises, qui couvrent 4,6 millions d’hectares, sont de plus en plus soumises à la loi du marché et considérées comme de simples usines à bois.
Une Marche pour la Forêt, dont le but est d’alerter les citoyens sur les dangers d’une gestion productiviste de notre patrimoine forestier, a lieu en ce moment en France métropolitaine.
Des forestiers de l’Office National des Forêts, des associatifs, de simples citoyens, marchent et marcheront ensemble suivant quatre parcours, ce mois d’octobre, pour converger vers la forêt de Tronçais à Cérilly dans l’Allier où se tiendra un grand rassemblement le 25/10 prochain.
Les quatre parcours empruntés :
Mulhouse-Tronçais Perpignan-Tronçais
Strasbourg-Tronçais Valence-Tronçais
Une manifestation pacifique à l’initiative de salariés ONF qui souhaitent défendre une gestion raisonnée (ou raisonnable…) de notre patrimoine forestier, plus respectueuse des écosystèmes, et qui s’opposent à la « marchandisation » des forêts menant à une surexploitation de la ressource. (...)
Les « marcheurs » ONF dénoncent également la dégradation de leurs conditions de travail, les coupes claires dans les effectifs (passés de 15000 à 9000 employés) ces trente dernières années, de même que la privatisation croissante au sein de cet établissement public.
Performance et rentabilité immédiate sont devenues les maîtres mots dans des activités professionnelles qui affectent un milieu vivant et requièrent une vision à long terme. Cherchez l’erreur ! (...)