
La France compte aujourd’hui plus de 12 millions de chats errants. Ce chiffre est le résultat de l’inertie de la société française. Cette situation ingérable engendre des actes de cruauté, des abandons, des refuges débordés... Agissons ensemble
Ce chiffre n’est que le résultat de l’inertie de l’ensemble de la société française face au problème de la prolifération féline, hors de tout contrôle, des animaux errants.
A ce jour, aucune mesure efficace n’a été prise par les pouvoirs publics pour endiguer durablement ce phénomène dans des conditions respectueuses de la vie animale.
Le constat est clair.
La gestion de ces animaux, généralement issus de chats domestiques abandonnés par leur propriétaire, pèse essentiellement sur les associations de protection animale.
Mais, aujourd’hui, celles-ci ne sont plus en capacité de recueillir l’ensemble de ces chats dont le nombre ne cesse de croître.
Les refuges sont complets et les familles d’accueil bénévoles trop peu nombreuses pour prendre en charge tous les chats abandonnés et/ou errants en France.
La situation est si critique au niveau national que Monsieur Jean-Luc Laurent, Député du Val de Marne avait déposé un amendement (n° I-735 le 14 octobre 2016) afin de créer un crédit d’impôt pour inciter les Français à stériliser leurs animaux de compagnie.
Malheureusement cet amendement n’a pas été retenu.
Face à cette impuissance des associations de protection animale, qui malgré tout leur dévouement, ne peuvent contrôler seules la croissance des populations de chats errants, les pouvoirs publics optent pour une solution extrême et totalement inefficace : l’euthanasie d’animaux en parfaite santé. Aujourd’hui, en moyenne, 70% des chats placés en fourrière sont tués (Source SACPA).
Non seulement une telle pratique montre le peu de respect de ces même pouvoirs publics pour la vie animale, mais elle est en outre totalement vaine puisqu’elle ne permet aucunement de résorber la surpopulation des chats en France.
En effet, le cycle de reproduction de ces animaux conduit inévitablement à l’accroissement exponentiel de leur nombre. En quatre ans un couple de chats peut théoriquement avoir 20 000 descendants. Et, l’attitude irresponsable des propriétaires de chats domestiques aggrave encore ce phénomène (abondons de chats non stérilisés). (...)
Le « COLLECTIF CHATS 100% STERILISATION OBLIGATOIRE », toute la Protection Animale et l’ensemble de la population française revendiquent l’obligation légale de stériliser ou de castrer des chats (errants et domestiques) afin de réduire drastiquement le nombre de chats tués, abandonnés ou euthanasiés.