Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyber @ction N° 695 : pour aider Vilmorin à retirer le glyphosate de ses rayons
Article mis en ligne le 27 mars 2015

La campagne Roundup non merci a besoin de votre soutien pour aider Vilmorin à retirer le glyphosate (pesticide chimique cancérigène) de ses rayons au plus vite. La position de Jean-Paul Fischer, le directeur du magasin situé quai de la mégisserie à Paris, est pour le moins assez confuse…

Le 24 mars, suite à un entretien téléphonique avec un militant de la campagne Roundup Non Merci, Mr Fischer s’était engagé oralement à retirer le glyphosate d’ici à 2017. Dès le lendemain et suite à la retranscription de ses propos par écrit, pour informer nos sympathisants d’une possible « victoire », le directeur du magasin avait changé d’avis du tout au tout et nous envoyait ce mail : "Ceci n’est en aucun cas conforme à nos propos et à nos positions et décisions ; de ce fait nous vous recommandons vivement de veiller au retrait des réseaux des engagements mensongers que vous nous prêtez (…) ». Par « engagements mensongers » Jean-Paul Fischer entend l’engagement datant de la veille de retirer le glyphosate d’ici 2017 ! Il s’était également engagé à former ses vendeurs au danger des pesticides chimiques, après les propos de ces derniers affirmant aux journalistes de France 3 que la dangerosité du glyphosate n’avait pas été prouvée… Malheureuse coïncidence pour Vilmorin, l’OMS vient de classer cette substance comme cancérigène !

Il est plus que temps de rappeler l’enseigne Vilmorin à ses responsabilités. Rappelons qu’il existe de nombreuses alternatives écologiques : désherbage thermique, paillage, etc. Vilmorin est la propriété du groupe semencier Limagrain (4ème semencier au niveau mondial, derrière Monsanto, Pioneer Hi-Bred et Syngenta).

En cette semaine pour les alternatives aux pesticides nous vous proposons de vous joindre par cette cyber @ction à la Campagne Roundup Non Merci