Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyber @ction N° 675 : Voith : Stop Belo Monte
Article mis en ligne le 23 janvier 2015

La tragédie Belo Monte se poursuit. Cette machine de fabrication allemande qui voyage en ce moment même en toute quiétude sur les voies fluviales amazoniennes est l’équivalent d’une véritable bombe nucléaire pour le cœur de la forêt amazonienne.

Cette machine, fabriquée par Voith, est le rotor de l’un des "réacteurs" de Belo Monte, les fameuses turbines, fabriquées par le français Alstom.

Alors que des milliers de personnes se mobilisent en Europe pour entraver la marche des déchets radioactifs de nos centrales nucléaires, ce monstre de cinq mètres de haut et 320 tonnes chemine paisiblement pour accomplir son funeste festin. Le titanesque barrage de Belo Monte signe l’arrêt de mort progressif du cœur de la forêt amazonienne, poumon et régulateur climatique de la planète, et des peuples indigènes du Xingu, dans l’indifférence de la communauté internationale. Achevé à hauteur de 70% selon un récent article, Belo Monte, construit dans l’illégalité et en violation de conventions internationales, sera totalement opérationnel en 2019 si aucune mobilisation d’ampleur ne parvient à l’immobiliser.

Citoyens du monde, c’est aussi votre destin que l’on scelle en ce moment même (...)