Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Curiosity prépare également les futurs voyages habités martiens
Article mis en ligne le 9 août 2012

(...) Un des objectifs les moins médiatisés de la mission Mars Science Laboratory est la préparation de missions humaines à destination de la Planète rouge en mesurant le rayonnement dans l’espace. En effet, la résistance des astronautes aux radiations est une des nombreuses difficultés d’un voyage habité vers Mars.

D’où l’idée d’embarquer Rad à bord du rover Curiosity, un instrument spécifiquement conçu pour détecter aussi bien les particules chargées que les particules neutres en provenance du Soleil, des explosions stellaires et d’autres sources. Une fois sur la planète, il pourra détecter toutes les particules qui frappent le sol martien, depuis le Soleil ou l’espace. (...)

L’analyse des données enregistrées tout au long du voyage entre la Terre et Mars devrait aider à mieux définir la conception de protections aux radiations et d’atténuation pour les futurs véhicules spatiaux habités. Fin janvier, la plus grande éruption solaire jamais enregistrée depuis 2005 a été observée.

L’expérience a été désactivée le 13 juillet en préparation de l’atterrissage. L’instrument sera de nouveau mis sous tension une fois le rover à l’intérieur du cratère Gale pour avoir une idée plus précise des risques qu’encourent les futurs « martionnautes ». Contrairement à la Terre, la Planète rouge ne possède quasiment pas de champ magnétique et son atmosphère est très fine. (...)

Ebuzzing