
(...) Les géologues du programme Curiosity commencent à travailler sérieusement. L’image que vient d’expédier le rover a déjà de quoi éveiller leur curiosité naturelle. Elle n’était pourtant qu’un test pour les deux caméras Mastcam, placées sur le mât, comme leur nom l’indique, et capables aussi de prendre des vidéos. L’une est équipée d’un objectif grand angle de 34 mm et l’autre d’un téléobjectif de 100 mm. Les deux ont été pointées vers le pied du mont Sharp et c’est au téléobjectif qu’a été saisie cette image, d’une définition de 1.463 x 1.928 pixels.
Elle montre le but du voyage du rover. L’an prochain, en effet, Curiosity devrait s’approcher de ce grand massif qui s’élève à environ 5.500 m au-dessus du fond du cratère Gale, où s’est posé Curiosity. (...)
Avec le grossissement du téléobjectif, les couches sédimentaires apparaissent nettement, mais aussi un chaos de rocs et de cailloux, aux teintes différentes. Ce paysage est donc manifestement composé de minéraux qui n’ont pas tous la même origine ni la même histoire. Ces archives doivent donc abriter de précieux renseignements sur les événements géologiques du lointain passé de Mars, à l’époque où l’eau ruisselait sous le soleil. (...)