Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bonnes Nouvelles
Cuba, premier pays à éliminer la transmission du Sida et de la syphilis de la mère à l’enfant
Article mis en ligne le 8 juillet 2015
dernière modification le 6 juillet 2015

Cuba a remporté une victoire majeure en terme de santé publique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement déclaré Cuba comme le premier Etat au monde à avoir éliminé la transmission du virus du Sida et de la Syphilis de la mère à l’enfant

Selon le docteur Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, ce succès constitue une étape importante « vers l’objectif d’une génération sans sida ». Cette victoire sur la maladie prouve en outre, pour le Dr Carissa Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), qu’un « accès universel à une couverture médicale et aux soins est possible ».

Et il y urgence à en croire les chiffres de l’OMS. Chaque année, environ 1,4 million de femmes infectées par le virus du Sida tombent enceintes dans le monde. En l’absence de traitement avec des antirétroviraux, ces futures mères ont de 15 à 45% de risques de transmettre le VIH à leur enfant lors de la grossesse, l’accouchement ou de l’allaitement. Grâce aux traitements destinés à la fois à la mère et à l’enfant, ce danger diminue à un peu plus de 1%. (...)