
En votant majoritairement en faveur du nouveau code de la famille, les Cubains ont non seulement rendu possible les mariages homosexuels et la GPA, mais aussi ouvert des droits où tous les types de famille sont concernés, dans toute leur complexité.
Regards. Le 25 septembre, les Cubains ont voté un nouveau code de la famille via référendum. Avec 74% de participation, c’est le oui qui l’emporte à plus de 66%. Que prévoit ce code de la famille et dans quel contexte intervient-il ?
Mélanie Moreau-Lebert. Au départ il faisait partie du projet de Constitution de 2019, mais face aux nombreuses résistances des églises sur la question du mariage homosexuel, le vote sur le code de la famille a été reporté. Il vient remplacer un code plus ancien, daté de 1975. Ce nouveau code de la famille est considéré comme l’un des plus inclusifs en matière de droits sociétaux d’Amérique latine – pour ne pas dire au monde. On parle beaucoup du mariage gay – qui n’est pas une petite avancée pour un pays, une société, qui, comme le reste de la région, est marqué par un fort héritage patriarcal et machiste, qui a connu les camps de travail forcé pour homosexuels dans les années 60 – mais ce code de la famille a un périmètre très étendu : il ouvre la voie à la GPA « solidaire » (sans fins lucratives), renforce les droits des enfants, des handicapés, des personnes âgées, des grands-parents, des beaux-parents, des familles monoparentales (qui peuvent désormais prétendre à l’adoption), etc. Tous les types de famille sont concernés, dans toute leur complexité. La question du mariage de personnes du même sexe, et plus largement celle de la communauté LGBTI, est aussi le résultat d’un combat de fond mené depuis des années par Mariela Castro, la fille de Raul Castro, à la tête du CENESEX. Le souci, c’est que cela intervient dans une période très difficile pour Cuba. L’île vit une crise économique, sociale et politique sans précédent. Les Cubains survivent, mènent une lutte quotidienne rien que pour se nourrir. Les pénuries concernent tous les secteurs, il y a des coupures de courant qui durent pendant plusieurs heures. Cette situation à plusieurs causes : l’embargo renforcé par Donald Trump quelques semaines avant la fin de son mandant ; la chute du tourisme ; la crise du covid… Cuba est replongé dans l’isolement, sans précédent. Rappelez-vous pendant la pandémie, Cuba a offert son aide à l’international et, en retour, les Cubains ont été privés de l’aide internationale. Ils n’ont pas pu avoir accès aux respirateurs chinois, par exemple, et ont connu une pénurie de médicaments. (...)
Mise à part la question des homosexuels, on ne peut pas parler de « révolution » avec ce nouveau code de la famille, dans le sens que la révolution cubaine a toujours tendu à être inclusive. (...)