Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Craque, vieux monde, les fleurs de la vie percent ton béton
Article mis en ligne le 29 février 2016

Ah les amis, quel week-end ! À Notre-Dame-des-Landes, carton plein pour le pari fou des opposants au projet d’aéroport : une manifestation organisée presque au débotté – mais toujours avec la magnifique logistique des militants de l’Acipa et des zadistes –, et des dizaines de milliers de gens venus de partout.

Le voilà, le résultat de votre « référendum », Monsieur Hollande ! Non à l’aéroport !

À Barjac, dans le Gard, la levée de boucliers contre les tentatives de remettre le gaz de schiste en selle a aussi été unanime : non au gaz de schiste ! non à la destruction du climat par les fossiles !

Et ailleurs, d’autres signes de la rébellion se levaient plus discrètement : comme à Lille, où des militants de toutes les luttes se sont retrouvés, amorçant le mouvement de l’avenir où écologistes, paysans, ouvriers, employés, altermondialistes unissent leur forces pour bousculer l’ordre oligarchique. Ou à Lyon, où le Salon Primevère, le grand salon écolo, a vécu une trentième édition d’anthologie, voyant plus de 30.000 visiteurs arpenter les allées où solutions alternatives, débats de réflexion et marché bio affichaient une roborative vitalité.

Quel beau week-end, décidément. Qui dit une chose simple : dans ce pays, la jeunesse, l’énergie, l’enthousiasme, sont du côté de la rébellion.

De la rébellion contre la logique néolibérale destructrice qui prétend encore imposer sa loi sinistre (...)