Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Covid-19 : plus de 2 000 vols annulés à travers le monde en raison du variant Omicron
Article mis en ligne le 25 décembre 2021
dernière modification le 24 décembre 2021

Plus de 2 000 vols ont dû être annulés à travers le monde, dont près d’un quart aux États-Unis, notamment face à la nouvelle souche Omicron du coronavirus qui bouleverse les festivités de fin d’année.

Selon le site Flightaware, on comptait à 18 h 50 GMT au moins 2 272 annulations de vols vendredi 24 décembre, dont 585 sont des trajets liés aux États-Unis, qu’il s’agisse de liaisons internationales ou internes.

Jeudi, 2 231 vols avaient été annulés, selon la même source.

De nombreuses compagnies interrogées par l’AFP ont évoqué la nouvelle vague de la pandémie, qui frappe notamment les équipages, comme une des principales causes liées à ces annulations. (...)

109 millions d’Américains en déplacement

Plus de dix vols d’Alaska Airlines, dont des employés ont indiqué "avoir été potentiellement exposés au virus" et ont dû s’isoler en quarantaine, ont aussi été annulés.

Ces annulations viennent perturber la volonté de renouer cette année avec les déplacements pour les fêtes, après un Noël 2020 frappé de plein fouet par la pandémie.

Selon les estimations de l’American Automobile Association, plus de 109 millions d’Américains devaient quitter leur région immédiate par avion, train ou en voiture entre le 23 décembre et le 2 janvier – soit une hausse de 34 % par rapport à l’an dernier. (...)

la plupart de ces voyages avaient été planifiés avant l’irruption du variant Omicron qui, très contagieux, se propage à toute vitesse et oblige de nombreuses personnes à s’isoler même en l’absence de symptômes.

Deux milliards de cadeaux (...)

Mais le président démocrate a été rattrapé par les antagonismes politiques très forts aux États-Unis, quand un père de famille, à qui il venait de souhaiter de bonnes fêtes, lui a lancé, selon les journalistes présents : "Joyeux Noël, et ’Let’s go Brandon !’"

Cette expression est utilisée par des partisans de l’ancien président Donald Trump en lieu et place de l’insulte "Fuck Joe Biden".