Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Covid-19 : la Jordanie devient le premier pays à vacciner les réfugiés sur son sol
Article mis en ligne le 14 mars 2021

(...) Fait notable, le pays est le premier à vacciner les réfugiés présents sur son sol. Ils sont 750 000 réfugiés, selon l’ONU, en grande majorité des Syriens ayant fui la guerre.

(...) « Les réfugiés, comme la population locale, ont la possibilité d’accéder aux centres de santé dans les différents gouvernorats, souligne Francesco Bert, responsable des relations extérieures du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) à Amman, au micro de Nicolas Falez, du service International de RFI. Ce qui est important ici, c’est comme les réfugiés font partie [de la population], comme ils vivent ici dans le pays, les vacciner, cela veut dire un peu protéger tout le monde. Si les réfugiés sont exclus du Plan national de vaccination, cela veut dire que le virus continue de circuler. »

Pour Francesco Bert, d’autres pays devraient suivre cet exemple. (...)

Le vaccin est gratuit pour les Jordaniens et les résidents étrangers.
Restrictions levées graduellement

Suite à une baisse des contaminations ces dernières semaines, le Premier ministre Bicher al-Khasawneh a indiqué que les restrictions mises en place pour endiguer la propagation du virus, dont un couvre-feu le vendredi, seraient levées au fur et à mesure à partir de cette semaine, et que les écoles rouvriraient en février.

La Jordanie a enregistré plus de 310 000 cas d’infection au Covid-19 et 4 091 décès. Cinq cas du variant britannique du virus, considéré comme plus contagieux, ont été signalés.