Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Coup d’envoi de Finance Watch : Anticor fait partie des 30 membres fondateurs !
Article mis en ligne le 18 avril 2011

En juin 2010, sous l’impulsion de Pascal Canfin, plusieurs députés européens lancent un appel aux organisations de la société civile (OSC) pour organiser un contre-pouvoir citoyen face aux lobbys bancaires tout puissants à Bruxelles.

Les députés font le constat suivant : alors qu’en matière d’environnement, des OSC se sont constituées de longue date, tel les fameux Greenpeace et WWF, de tels contre-pouvoirs sont inexistants sur le thème de l’industrie financière. Par conséquent, le seul son de cloche qui sonne aux oreilles des parlementaires européens est celui des lobbys financiers, dont les moyens sont considérables. Difficile de ne pas faire le lien entre cette asymétrie et la dérégulation financière engagée depuis des d’années à travers le monde et notamment en Europe.(...)

Mais la crise de 2007-2008 est passée par là. Elle a mis en lumière la nécessité de remettre la finance à sa place : être au service du financement de l’économie, plus précisément une économie écologiquement, socialement et fiscalement responsable.(...)

Anticor, association de lutte contre la corruption et qui s’efforce depuis 2002 de redonner confiance aux citoyens dans leurs élus, ne pouvait que répondre à cet appel. Déjà engagée depuis 2009 au sein de la Plateforme Paradis Fiscauxet Judiciaires (http://www.argentsale.org/) qui lutte contre l’opacité du système financier au niveau mondial, Anticor va ainsi pouvoir prolonger ses actions de plaidoyer auprès des instances européennes.(...)

Finance Watch aura en effet pour objectif de :

1) développer une solide expertise financière
, la partager entre ses membres et l’utiliser pour son travail de plaidoyer

2) réaliser des actions de plaidoyer auprès des instances européennes (Commission, Parlement, Conseil de l’Europe, …), par exemple en répondant à une consultation de la Commission européenne sur la mise en place d’une taxe sur les transactions financières.

La première assemblée de Finance Watch devrait se dérouler au mois de juin à Bruxelles.(...)
Wikio