Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Coulée de boue toxique en Hongrie : le Danube menacé
Article mis en ligne le 7 octobre 2010

Lundi, la rupture d’une digue entourant un bassin de rétention de millions de tonnes de substances toxiques, issues du traitement des déchets d’exploitation d’un site de production d’alumine, est à l’origine de la "pire catastrophe écologique" hongroise selon le secrétaire d’Etat à l’environnement, Zoltan Illès.
La rupture de la digue du bassin de cet important site minier, situé à Ajka à environ 160 kilomètres à l’Ouest de Budapest en Hongrie, aurait conduit à la dispersion d’environ 1,1 million de mètres cubes de boue rouge toxique dans sept villages voisins. Or, outre leur couleur, ces boues se distinguent par leur composition (soude caustique, fer, alumine, silicium, sodium, calcium, titane, manganèse, vanadium, chrome hexavalent, plomb et cadmium) qui abouti à un mélange hautement toxique. Si le dernier bilan recense quatre morts, trois personnes disparues, 123 blessés, dont 61 hospitalisées, la boue est omniprésente, que cela soit dans les champs, les maisons ou la rivière locale, la Torna.

Que cela soit pour les riverains de la catastrophe ou la faune sauvage ou domestique, le danger immédiat tient essentiellement aux risques de brûlures causées par un contact avec la boue toxique. A moyen terme, le danger devrait venir du séchage de ces boues, source de poussières inhalables, puis, plus sournois, à moyen terme, le risque tiendra en une contamination des chaînes alimentaires et de la ressource en eau par les métaux lourds.

Alors que la pollution pourrait atteindre le Danube d’ici la fin de la semaine, plusieurs centaines de personnes s’activent pour nettoyer les rues et les maisons à grands renforts de jets d’eau sous pression. ...