
Le Syndicat des avocats de France, la Ligue des droits de l’Homme et le Mrap lancent un Observatoire des droits et libertés dans les Alpes-Maritimes.
« L’idée est de pouvoir former une réponse collective aux dérives autoritaires », affirme un responsable.
« Il ne s’agit pas d’une déclaration de guerre. Mais puisqu’il a le monopole de la violence légitime, l’Etat doit être irréprochable », explique une avocate.
(...) Cet observatoire, « basé sur le même modèle que ce qui s’est fait dans d’autres grandes métropoles, notamment à Toulouse ou à Nantes », selon l’avocate, a déjà le soutien de l’Association pour la démocratie à Nice et de Tous citoyens. « L’idée est de pouvoir former une réponse collective aux dérives autoritaires qui existent aussi dans le département des Alpes-Maritimes », explique Henri Busquet, le président de la LDH à Nice.
Des « missions d’observation » autour des migrants
En plus de collecter l’information et de la rendre publique, le collectif pourra également organiser des « missions d’observation » notamment pour suivre la gestion des migrants dans ce départment frontalier avec l’Italie. L’observatoire sera là « pour faire remonter les atteintes aux droits des sans-voix », précise encore Mireille Damiano.
« Il y a notamment un problème de personnes qui signalent qu’elles n’ont pas pu déposer plainte. L’idée est de pouvoir recenser ces dysfonctionnements qui ne sont jusque-là pas connus » (...)
L’Observatoire des droits et libertés 06 a mis en place une adresse mail (obslibertes06 chez protonmail.com), une messagerie (07.81.40.01.18) et une adresse postale (SAF – Observatoire – Maison de l’avocat, 15 rue Alexandre-Mari, 06300 Nice).