Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Corruption : un progrès aux Etats-Unis pour contrôler l’industrie minière
Article mis en ligne le 28 août 2012
dernière modification le 27 août 2012

"Les entreprises extractives cotées aux Etats-Unis, telles que Total, Chevron, BP et Shell, devront désormais révéler leurs paiements aux gouvernements de tous les pays où elles opèrent"

La plate-forme « Publiez Ce Que Vous Payez » se réjouit de l’adoption aux Etats-Unis des règles d’application de la loi Dodd-Frank sur la transparence des entreprises extractives. Ces mesures sont décisives pour combattre la corruption liée à l’exploitation des ressources naturelles. Les associations françaises membres de la plateforme exhortent maintenant l’Union européenne, qui examine actuellement des projets de directives similaires, à voter des règles de transparence pour les entreprises des secteurs pétrolier, gazier, minier et forestier.

Longuement attendues, les règles d’application de la loi de réforme des marchés financiers (Dodd-Frank) ont été adoptées le 22 août dernier par la SEC (Securities and Exchange Commission, le régulateur des marchés financiers américains). Elles représentent une victoire décisive du mouvement mondial pour la transparence et la responsabilité des entreprises des secteurs pétrolier, gazier et minier.

Les entreprises extractives cotées aux Etats-Unis, telles que Total, Chevron, BP et Shell, devront désormais révéler leurs paiements aux gouvernements de tous les pays où elles opèrent. Une mesure clé pour mettre un terme à l’opacité dans le secteur extractif, source d’injustices, de violence et de pauvreté, en particulier dans des pays où les services publics ont tant besoin de financements. « Les citoyens auront enfin les moyens de demander des comptes quant à l’utilisation des ressources naturelles. L’étau se resserre sur les gouvernements et entreprises corrompus », indique Luc Lamprière, directeur d’Oxfam France.

Malgré les pressions des entreprises, trois éléments essentiels ont été votés. (...)

Les membres français de la plateforme « Publiez ce que vous payez » sont :
Les Amis de la Terre,

Amnesty International France,br>Care France,

CCFD-Terre Solidaire,

CIMADE,

FIDH,

Info Birmanie,

IPAM,

Justice et Paix,

Oxfam France,

One France,

Partenia 2000,

Secours Catholique / Caritas France,

Sherpa,

Survie,

Transparence International France.