Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Corruption, stop ou encore ?
Article mis en ligne le 30 novembre 2011
dernière modification le 27 novembre 2011

Sortie du livre « Corruption, stop ou encore ? » écrit par Séverine Tessier, fondatrice et porte-parole d’Anticor, et le journaliste François Gargan (Editions Lignes de Repère

A chaque élection, des soupçons de corruption viennent ronger les fondements de la démocratie représentative. Le doute s’installe dans l’esprit des électeurs. Le Front national est en embuscade : tous pourris ? En période de crise et d’austérité pour tous, interrogeons-nous plutôt sur le pillage organisé et autorisé des richesses de la France et des Français, qui a conduit à un dangereux discrédit des élus. Où va l’argent ainsi détourné ? Comment est-il détourné ? Que peut-on faire pour changer de cap ? Ces questions servaient de fil rouge au rapport Anticor publié en mai 2011.

Foin de jérémiades et de lamentations ! Pour lutter contre ce transfert de souveraineté du pouvoir politique vers la puissance financière, exemples concrets et instructifs à la clé, nous lançons un appel à l’action citoyenne permanente et à la co-élaboration des politiques publiques. Bref, à une vraie reconquête démocratique et républicaine. (...)

Militante pour l’une et journaliste pour l’autre, les deux auteurs ne s’en tiennent pas à des dénonciations sans lendemain. (...)
Les auteurs avancent une série de propositions, s’inspirant largement de celles d’Anticor, pour remettre de l’éthique dans la vie politique. Puissent-elles accélérer le un sursaut citoyen dont la France a tant besoin !

A l’aube d’échéances électorales importantes, ce n’est pas un énième pacte que nous proposons aux candidats, C’est plutôt un avertissement !

Wikio