
Des masques de snorkeling Décathlon bricolés, des embouts imprimés en 3D… Alors que les initiatives se multiplient pour pallier le manque de respirateurs dans les services de réanimation, la société bretonne Hemarina, qui élève des vers marins dont le sang possède un important pouvoir oxygénant, pense pouvoir apporter sa pierre à l’édifice. Une étude clinique sur des patients en détresse respiratoire devrait démarrer en début de la semaine du 30 mars 2020.
Donner de l’oxygène pour libérer les lits de réanimation
Une des principales sources de mortalité du Covid-19 est la détresse respiratoire provoquée par l’infection. Il en résulte, en pleine épidémie, une pénurie de lits et de respirateurs dans les services de réanimation. Si la société bretonne Hemarina n’est compétente ni pour protéger, ni pour guérir de l’infection par le virus du Covid-19, elle possède en revanche un produit hautement efficace pour délivrer de l’oxygène.
Ce produit, c’est une protéine : une hémoglobine 40 fois plus oxygénante que la nôtre, et compatible avec notre organisme. (...)
Sous le nom HEMO2life, l’hémoglobine de ver marin a déjà montré son efficacité dans les greffes d’organes. Ajoutée au soluté classique de conservation des organes elle a déjà montré pouvoir allonger leur durée de conservation de quelques heures à plusieurs jours, et pouvoir diviser par trois le délai de reprise de fonction de l’organe après la greffe.