Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Coronavirus : l’OMS s’alarme du niveau de transmission en Europe
Article mis en ligne le 17 septembre 2020

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète également des raccourcissements de quarantaine décidés ou envisagés dans plusieurs pays, dont la France

L’organisation onusienne a également exclu de raccourcir sa recommandation d’une quarantaine de 14 jours pour tout ceux qui ont été en contact avec le virus. « Nous ne la réviserions que sur la base d’un changement de notre compréhension de la science, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent », a insisté Catherine Smallwood, chargée des situations d’urgence à l’OMS Europe. En France, la durée d’isolement a été ramenée à sept jours en cas de contact. Elle est de dix jours au Royaume-Uni et en Irlande, et plusieurs pays européens, comme le Portugal et la Croatie, envisagent actuellement de la réduire. « Quand on connaît l’immense impact individuel et sociétal que peut avoir une réduction, même minime, de la durée de la quarantaine , j’encourage les pays de la région à suivre une procédure scientifique régulière avec leurs experts et à explorer des options de réduction sûres », a insisté M. Kluge. (...)

Les pays riches ont réservé la moitié des futures doses de vaccins (...)

Un groupe de pays riches, représentant 13 % de la population mondiale, a pré-acheté la moitié des futures doses de vaccins contre le Covid-19, selon un rapport publié mercredi par l’organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam.

La logique de ces pays est de s’approvisionner par précaution auprès de multiples fabricants concurrents, dans l’espoir qu’au moins l’un de leurs vaccins se révèle efficace, mais le rapport souligne la difficulté qu’aura une partie de la population mondiale à trouver des vaccins dans la période initiale, alors qu’un dispositif de mutualisation internationale appelé Covax, soutenu par l’OMS, est boycotté par Washington et manque de financements. (...)

Ce type de « nationalisme vaccinal » a été dénoncé par de multiples responsables de santé publique, et par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un discours mercredi devant le Parlement européen. (...)