Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france TV info
Coronavirus : l’Allemagne confirme que Donald Trump a tenté d’acheter une entreprise travaillant sur un vaccin
Article mis en ligne le 16 mars 2020

Si ce laboratoire plaît autant au président américain, c’est qu’il affirme être "à quelques mois" d’un projet de vaccin. L’Allemagne a opposé une fin de non-recevoir.Après avoir qualifié le coronavirus de "virus européen", Donald Trump ne serait désormais pas contre s’offrir les services de chercheurs allemands qui travaillent actuellement à l’élaboration d’un vaccin.

C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien allemand Die Welt (article en allemand), dimanche 15 mars.
Selon le journal, le président américain souhaite faire main basse sur le laboratoire CureVac, situé à Tübingen (Land de Bade-Wurtemberg), dans le sud-ouest du pays, en lui proposant une très grosse somme d’argent. Une information confirmée par le gouvernement allemand dans la foulée. (...)

Selon le journal allemand, le président américain essaie donc d’attirer à coups de millions de dollars des scientifiques allemands travaillant sur ce potentiel vaccin ou d’en obtenir l’exclusivité pour son pays en investissant dans l’entreprise. Ce vaccin serait alors "seulement pour les Etats-Unis", a affirmé au journal une source proche du gouvernement allemand. (...)

la résistance s’est manifestement organisée côté allemand, et notamment au sein de l’entreprise concernée, face aux velléités américaines.