Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Coronavirus : La France envoie 10 millions de vaccins supplémentaires à l’Afrique
Article mis en ligne le 31 août 2021

La France va envoyer 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le Covid-19 à l’Afrique, via l’Union africaine (UA), au cours des trois prochains mois, a annoncé ce lundi l’Elysée.

Ce partenariat entre Paris et l’UA prévoit que ces doses « seront allouées et distribuées dans le cadre du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (Avat) et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin (Covax) », deux initiatives destinées à permettre à l’Afrique de tenter de rattraper son retard dans la vaccination par rapport aux pays développés.

(...) 400 millions d’Africains vaccinés d’ici septembre 2022

Lors d’une réunion consacrée à ce sujet avec Emmanuel Macron à Pretoria en mai, Cyril Ramaphosa avait dénoncé « un apartheid vaccinal » en regrettant que quelques pays reçoivent un nombre « illimité » de vaccins alors qu’un très faible nombre d’Africains sont protégés.

Avat est un mécanisme d’achats groupés pour permettre aux États membres de l’UA de se procurer suffisamment de vaccins pour répondre à au moins 50 % de leurs besoins. Il est complémentaire de Covax, dont l’objectif est de fournir les 50 % restants grâce à des dons.

Selon l’Elysée, « suffisamment de vaccins ont déjà été achetés dans le cadre de l’initiative Avat pour permettre, d’ici à septembre 2022, la vaccination par les pays africains de 400 millions de personnes, soit un tiers de la population africaine, pour un coût de trois milliards de dollars ».

Lire aussi :

L’Afrique annonce le déploiement de 400 millions de doses de vaccin dans les États membres de l’Union africaine et les Caraïbes

Son Excellence le Président Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud et Champion de la lutte contre la COVID-19 menée par l’Union africaine (UA) est heureux d’annoncer pour aujourd’hui, le début des livraisons mensuelles de vaccins acquis par l’Union africaine (UA), à travers le Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (AVAT) aux États membres de l’UA.

L’AVAT, une initiative des États membres de l’UA regroupant leur pouvoir d’achat, a signé le 28 mars 2021, un accord historique pour l’achat de 220 millions de doses du vaccin à injection unique contre la COVID-19, Johnson & Johnson, avec la possibilité de commander 180 millions de doses supplémentaires. Le vaccin Johnson & Johnson a été sélectionné pour ce premier approvisionnement commun pour trois raisons : tout d’abord, en tant que vaccin à injection unique, il est plus facile et moins cher à administrer ; deuxièmement, le vaccin a une longue durée de conservation de six mois, et des conditions de stockage favorables ; enfin, le vaccin étant en partie fabriqué sur le continent africain, les activités de remplissage et de finition ont lieu en Afrique du Sud.

Pour le Président Ramaphosa, « Il s’agit d’un pas en avant capital dans les efforts de l’Afrique visant à protéger la santé et le bien-être de sa population. En travaillant ensemble et en mettant en commun leurs ressources, les pays africains ont pu sécuriser des millions de doses de vaccins produites ici même en Afrique. Cela donnera un élan à la lutte contre la COVID-19 à travers le continent et jettera les bases de la reprise sociale et économique du continent ». (...)

La production de ces doses de vaccin sur le continent africain dans l’Entreprise Aspen Pharmacare, à Gqeberha, en Afrique du Sud porte toute une signification. Cela fait partie des efforts concertés des pays africains visant à rallier un soutien global afin de soutenir la dérogation ADPIC pour le transfert de technologie et les ingrédients pharmaceutiques actifs afin de développer nos propres capacités de fabrication. (...)

« C’est un moment de fierté pour le continent ; les vaccins, en partie fabriqués en Afrique du Sud, sont un véritable témoignage du fait que la production locale et les achats groupés tels qu’envisagés dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) sont essentiels à la réalisation d’une reprise économique post-Covid plus durable à travers le continent », déclare Mme Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). L’Afrique peut créer plus de 5 millions d’emplois supplémentaires si davantage de produits de santé sont fabriqués sur le continent. Des réunions techniques régulières des ministres africains des finances, qui ont collaboré de manière sans précédent pour rendre ce jour possible, ont été coordonnées par la CEA.

Les efforts d’acquisition et de déploiement du vaccin sont soutenus par un partenariat innovant entre l’Équipe de travail pour l’acquisition de vaccins en Afrique de l’UA et la Banque mondiale dans le but d’accélérer l’accès aux vaccins sur l’ensemble du continent. Grâce à ce partenariat, la Banque mondiale soutient l’initiative AVAT avec des ressources, permettant ainsi aux pays d’acheter et de déployer des vaccins pour jusqu’à 400 millions de personnes à travers l’Afrique. (...)