Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Coronavirus : 3 600 entreprises et 60 000 salariés concernés par le chômage technique en France, indique la ministre du Travail
Article mis en ligne le 12 mars 2020

Ce qu’il faut savoir

"Oui, la crise sanitaire est en train de devenir aussi une crise économique, qui a déjà des effets importants." Interrogée sur LCI, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a réaffirmé la "priorité" du gouvernement français de protéger "les entreprises, l’emploi et les travailleurs." "Aujourd’hui, on assure une réponse à 48 heures lorsqu’il y a une demande de chômage partiel. C’est vrai pour une entreprise d’un salarié jusqu’au plus grands groupes Français."

Vers un retour à la normale en Chine. Depuis quelques jours, le nombre de nouveaux cas décroit en Chine, ce qui laisse à penser que le pic épiquémique est dépassé dans le pays, comme l’indique Pékin jeudi 12 mars. Epicentre de la production industrielle, la Chine risque d’être encore confrontrée à des difficultés économiques - aux répercussions mondiales - malgré la reprise progressive du travail local.

Les Européens interdits de séjour aux Etats-Unis. (...)

11h08 : L’exécutif s’active à propos de l’épidémie. Edouard Philippe reçoit en ce moment les présidents des Assemblées, des groupes parlementaires, des associations d’élus et les chefs de parti pour un point sur la situation sanitaire du pays. Et dans quelques minutes, Emmanuel Macron rencontrera le ministre de la Santé, Olivier Véran, puis les experts travaillant sur le coronavirus, pour nourrir son intervention télévisée de ce soir.

10h55 : J’en profite pour vous glisser qu’à France Télévisions, nous organisons aujourd’hui une journée test en télétravail. L’intégralité de la rédaction (à l’exception de quelques membres, dont votre liveuse !) travaille depuis chez elle. Les locaux sont bien vides ! (...)

10h51 : Le réseau social Twitter a donné l’ordre à tous ses employés dans le monde de travailler depuis leur domicile afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Twitter avait déjà encouragé début mars tous ses employés à travailler de chez eux s’ils le pouvaient et obligé ceux travaillant dans ses bureaux en Corée du Sud, à Hong Kong et au Japon à faire du télétravail.

10h34 : Il est toujours bon de le rappeler. Voici les quatre gestes simples recommandés par les autorités sanitaires françaises pour éviter la propagation du virus : se laver les mains régulièrement, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque en cas de maladie. (...)

Lire aussi :
Porte verrouillée, tenue de protection renforcée et personnels nombreux : on a visité un service réanimation qui accueille les malades graves du coronavirus (...)
Ce qui étonne la professeure Bouadma depuis quelques jours, c’est le profil des patients qui arrivent : "Ils ont tous les âges, à partir de 30 ans. De 30 ans à 77 ans." Étaient-ce des patients en bonne santé ou déjà malades ? "C’est toujours extrêmement difficile de trouver le patient parfaitement en bonne santé, répond la médecin. Si on cherche bien, il y a toujours des patients un peu en surpoids, qui ont un peu d’hypertension artérielle, qui ont un peu de diabète, etc. Mais ils n’ont pas de comorbidité, ces facteurs de risques très importants. Donc ça peut toucher, a priori, tout le monde." (...)