Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTL
Coronavirus : 16 millions de masques destinés à la France bloqués en Chine
Article mis en ligne le 7 avril 2020

L’annulation fait suite à l’évolution récente des contrôles sanitaires effectués par les autorités chinoises. Par peur d’une nouvelle vague de contamination, elles testent obligatoirement les pilotes à l’arrivée. Par ailleurs, le 31 mars, un pilote d’Air France a été testé positif et a été placé en quarantaine comme l’expliquait Le Monde.

Les autorités chinoises sont très tatillonnes et des discussions sont en cours pour tenter de trouver une solution rapide. "On est sur de grosses négociations" explique une source gouvernementale. La solution serait peut être de passer par un autre pays et que Shanghai ne soit finalement qu’une escale.

Cela éviterait aux pilotes de dormir en Chine et donc d’éviter un test à l’arrivée puisqu’ils resteraient tout simplement dans l’avion avant de repartir en France. Lundi 6 avril, ce sont 16 millions de masques qui devaient donc arrivés en France.

Il n’y a aucun problème sur la marchandise, elle est actuellement sous haute protection à Shanghai mais il manque l’essentiel : l’avion pour les ramener en France. Chaque semaine, Air France a pourtant prévu 6 rotations entre les deux pays. Les négociations se poursuivent en ce moment pour faire redécoller les avions au plus vite et chargés de millions de masques.

Toutefois, le pont aérien n’est pas totalement suspendu. Les Antonov, eux, continuent leurs rotations entre la France et la Chine sans problème pour le moment.