Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Contre les violences faites aux femmes, mobilisation générale
Article mis en ligne le 23 novembre 2013
dernière modification le 25 novembre 2013

Chaque victime doit désormais trouver une réponse. C’est le but du nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes présenté vendredi par le gouvernement. Un plan dont le budget a été doublé. L’indifférence n’est plus tolérée

En 2012, 148 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. Une sur dix subit des violences au sein du foyer. Moins de 20 % d’entre elles, ont vu des médecins, des travailleurs sociaux ou des policiers. Autant de professionnels pas réellement formés pour comprendre ce qui se joue dans le huis clos du foyer. Et rarement en mesure d’apporter une réponse efficace comme le montre une étude récente.

A quelques jours du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté le quatrième plan triennal visant à éradiquer ces violences, un plan de 66 millions d’euros sur trois ans, soit le double du précédant.

Aucune violence déclarée sans réponse pénale sociale ou sanitaire. Finies les mains courantes sans suite, le plan prévoit « le principe de l’enregistrement d’une plainte et limite le recours aux mains courantes aux seuls cas de refus répétés de la victime et en l’absence de gravité des faits » Et même dans ce cas, le dispositif prévoit que la police fasse des visites surprise. Le classeur des mains courantes « violences conjugales », sera régulièrement contrôlé par le parquet qui pourra décider de se saisir.
Doublement du nombre des intervenants sociaux en commissariats et en brigades de gendarmerie. Quand les femmes battues osent pousser la porte du commissariat, elles repartent en général avec les coordonnées d’associations d’aide aux victimes qui ne sont pas assez nombreuses. Les effectifs d’assistantes sociales dans les locaux de la police vont doubler pour passer à 350 d’ici à 2017.

Le 39.19 fonctionnera 7 jours sur 7.(...)

lire aussi : La lutte contre les violences dans le monde