
En tant que seule association oeuvrant en santé publique et représentant les patients atteints d’arthrose et d’autres maladies rhumatismales dégénératives, l’AFLAR se mobilise plus que jamais contre le projet de déremboursement des traitements de l’arthrose.
Grâce aux résultats de la première grande enquête nationale sur cette maladie, rendus publiques le 9 octobre dernier, on connaît mieux désormais les conséquences de l’arthrose sur le quotidien des patients, ainsi que les besoins majeurs en matière de prise en charge. Or, les projets actuels de déremboursement des Anti-Arthrosiques Symptomatiques d’Action Lente (AASAL) et des injections d’acide hyaluronique intra-articulaires dans l’arthrose du genou vont à l’encontre des besoins exprimés par les patients, à l’encontre du souci d’économie des autorités de santé, mais surtout à l’encontre de l’égalité de traitement des patients en créant une médecine à deux vitesses. Sans compter les conséquences d’un report sur des traitements moins anodins de type Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS), antalgiques, infiltrations cortisonées ou encore l’augmentation exponentielle de la pose de prothèses.
A notre sens, ces séries de déremboursements sont un retour en arrière de plus de 30 ans de la prise en charge de l’arthrose en France. L’AFLAR ne peut que s’y opposer fermement, rejoignant ainsi les différentes sociétés savantes et instances en charge de ce sujet. (...)