
Alors que s’est ouverte, le 19 aout et pour 1 mois, la consultation publique sur la future SNPE [1], Générations Futures réagit au texte proposé qui ne donne pas entière satisfaction et dénonce la volonté du gouvernement de réviser les critères d’exclusion des pesticides PE.
Alors que s’est ouverte, le 19 aout et pour 1 mois, la consultation publique sur la future SNPE [1], Générations Futures réagit au texte proposé qui ne donne pas entière satisfaction et dénonce la volonté du gouvernement de réviser les critères d’exclusion des pesticides PE.
Objectif du texte. Ce texte de la SNPE est censé affirmer le rôle clé que prétend jouer la France dans le dossier des perturbateurs endocriniens (PE), si nous pouvons reconnaitre que le texte comporte des avancées, reconnaissant en particulier le nouveau paradigme posé par l’action spécifique des Perturbateurs Endocriniens (PE), il demeure un recul de taille concernant les pesticides.
Un paragraphe inacceptable. La partie C.2.2 du texte à valider continue de prévoir ni plus ni moins que de pouvoir « réviser les critères d’exclusion » de certaines substances après une « étude d’impact » prenant en compte les « conséquences en matière de protection de la santé, de l’environnement ainsi que de substances actives disponibles ».
Autrement dit les rédacteurs persistent à vouloir revenir sur l’exclusion a priori des pesticides reconnus PE en faisant une évaluation du risque aujourd’hui non prévue par le texte européen qui se base sur la dangerosité intrinsèque des pesticides reconnus PE.
Nous vous invitons donc à vous faire entendre sur la question. Que faire ?
1. Que vous souhaitiez ou non lire le texte de la SNPE en entier, lisez notre communiqué de presse critique sur la question, et inspirez vous de lui pour faire vos propres commentaires. Pour vous faciliter la tâche nous vous proposons de :
****copiez-collez le paragraphe ci-dessous*****
Nous considérons qu’il y’a dans ce texte un paragraphe inacceptable sur les pesticides. La partie C.2.2 du texte à valider qui prévoit ni plus ni moins que de pouvoir « réviser les critères d’exclusion » de ces toxiques après une « étude d’impact » prenant en compte les « conséquences en matière de protection de la santé, de l’environnement ainsi que de substances actives disponibles ». Garder dans le texte cette disposition reviendrait ni plus ni moins à vider de contenu à terme la seule législation européenne sur les pesticides prévoyant l’exclusion à priori des Perturbateurs Endocriniens. Un tel recul programmé n’a rien à faire dans une stratégie nationale sur les perturbateurs endocrinien qui prétend au contraire augmenter le niveau de sécurité des citoyens dans ce domaine.
****copiez-collez le paragraphe ci-dessus*****
2. et participez à la consultation publique en collant le paragraphe ci-dessus en bas de la page de consultation (vous pouvez bien sûr en plus y ajouter des choses après avoir pris connaissance du texte en entier) - date limite de la consultatoin le 20 septembre.