
L’événement a eu droit aux premières pages...Tout le monde ou presque a crié au scandale et on ne pouvait pas faire moins... On a beaucoup parlé des lasagnes « pur bœuf « qui contenait de la viande de cheval...
L’Etat a annoncé des mesures : la multiplication des contrôles et des sanctions...
Le soufflé est retombé.
Les organisations syndicales et les personnels de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) sont descendus dans la rue ce samedi 6 avril pour exprimer leur colère, la faire partager aux consommateurs, premières victimes de la situation actuelle et obtenir que le changement tant attendu soit effectif.
Cette DGCCRF, au nom si compliquée est là pour protéger les consommateurs, en menant des enquêtes, en obligeant les contrevenants à respecter les règles et en faisant fermer les établissements dangereux.
Protéger les consommateurs, c’est leur mission. (...)
Les effectifs ont fondu : 561 emplois ont été supprimés, ce qui correspond à une chute de 15% en 6 ans.
Comment voulez-vous que ces personnels qui ont une mission puisse exercer au mieux leur travail et participer à la protection des consommateurs ?
« La DGCCRF ne compte plus que 3000 agents aujourd’hui dont à peine 2000 enquêteurs ! »
Quand les personnels demandent entre autres :
- les créations d’emplois ;
- les moyens budgétaires nécessaires à l’exercice de leurs missions de contrôle économique et de protection économique des consommateurs ;
- un service et un réseau de laboratoires implantés sur l’ensemble du territoire.
ils avancent des revendications que les consommateurs ne peuvent que soutenir.
Aujourd’hui des entreprises de l’agroalimentaire mettent en place des laboratoires, en vue de l’accréditation... Autrement dit, ils produiront et se contrôleront eux mêmes !?
C’est là une dérive insupportable, le service public doit être maintenu et développé et les pouvoirs publics ne doivent pas déléguer leurs responsabilités à des entreprises ….